Quelles sont les applications mobiles indispensables pour tout blogueur WordPress ?

0
230
Quelles sont les applications mobiles indispensables pour tout blogueur WordPress ?

Plusieurs applications mobiles capable de bien servir les blogueurs WordPress existent. Voire que presque tous les professionnels de chaque domaine trouvent désormais plusieurs outils en fonction de leurs goûts et besoin.

Comme il est désormais possible de satisfaire différents besoins de blogging en utilisant une application mobile, le présent article vous présente différentes applications pour smartphones que tout blogueur digne du nom doit installer sur son iPhone ou Android.

Ces applis peuvent vous aider à consulter certaines sources pour trouver les idées d’articles, avoir un œil sur les statistiques de votre blog, voir les tendances, voire même rédiger directement un article.

Pour moi, un ordinateur et un smartphone constamment connecté à Internet est le minimum qu’un blogueur doit avoir.

Il est vrai, que pratiquement on peut bien faire le métier de blogueur, soit avec seulement un ordinateur connecté à Internet, ou soit encore avec un smartphone avec accès au Web uniquement. Mais s’il s’avère que les moyens à votre disposition ne vous permettent que d’avoir un smartphone, quelles sont alors les applications mobiles que vous ne pouvez pas passer outre sur votre appareil ?

Top Applications mobiles pour les blogueurs débutants ou professionnel ?

Les applications mobiles présente sur cette liste sont disponibles pour vous, que vous soyez utilisateur des smartphones sous Android ou iOS qui sont d’ailleurs les plateformes les plus populaires.

Comprenez que tout ce qu’il vous faut est d’avoir accès au Web via une connexion Internet (Wifi ou via les données mobiles de votre réseau cellulaire).

Maintenant, vous en tant que blogueur WordPress passionné ou professionnel de quelles applications mobiles avez-vous besoin d’installer sur votre Smartphone ?

Les navigateurs Internet

Je peux être sûr que vous me lisez à l’aide d’un navigateur maintenant. Ce qui veut dire que son importance est très grande comme applications numéro un que tout celui qui se dit entrepreneur Web doit avoir.

Vous trouverez des centaines des navigateurs Internet mais avoir deux applications installées sur son phone c’est déjà très bien.

Chrome

logo Chrome

Chrome est l’un des navigateurs web les plus populaires du monde. Cette application mobile est développé et régulièrement mis à jour par Google.

Il est le navigateur internet que je préfère personnellement parce qu’on le trouve presque pour toutes les plateformes et trop facile à utiliser. La synchronisation avec vos appareils ordinateurs et smartphone fonctionne très bien.

L’unique souci avec Google Chrome avec moi est sa forte consommation de la mémoire que ça soit sur PC ou Smartphone. Mais si vous avez un iPhone ou un appareil Android avec plus de 2Go de RAM vous pouvez très bien l’utiliser.

Safari

logo safari - applications mobile

Si vous êtes un parmi les milliers des fanatiques d’Apple et que vous êtes plutôt utilisateur d’un iPhone, Safari est le navigateur par défaut installé sur votre appareil et il faudra bien l’utiliser pour vos besoins de blogging.

Les applications mobiles : Firefox ou Opera

Contrairement à Chrome qui se trouve préinstallées sur Android ou Safari sur iPhone, les applications mobiles Firefox ou Opéra mini sont à installer à partir du Play Store ou App Store. Ce sont aussi des bons navigateurs Web que vous pouvez également installer.

Logo Opera Mini

Si vous voulez un navigateur simple et rapide qui ne consomme pas trop de mémoire, tournez-vous vers Opera mini.

logo firefox

Firefox lui permet de sauvegarder nativement une page web au format PDF, ce qui s’avère être important pour une consultation ultérieure hors ligne.

Applications de blogging et statistiques

Laissons un tout petit peu place à la spécialité. Il existe des applications spéciales pour blogueurs ou e-commerçants. Les applications mobiles en question leurs permettent d’avoir une vue sur leurs statistiques, leurs produits, leurs évolutions, revenu, etc.

WordPress, une application mobile indispensable pour blogueur

Logo WordPress

Un blogueur WordPress doit avoir cette application bien installée sur son iPhone ou Android. L’appli en question permet d’avoir une vue complète sur ses articles, stats, fichiers multimédias, commentaires, extension WordPress, etc.

WordPress est plus intéressant pour l’avertissement en temps réel des nouveaux commentaires et leurs approbations, ou même les réponses. Voire même qu’il est possible de rédiger un article complet sur son smartphone, faire des modifications et les publier sans avoir besoin de passer par le navigateur.

Analytics, une vue complète des performances

Application mobile Google Analytics

Google Analytics est l’une des applications mobiles permettant d’avoir une vue claire sur toutes les statistiques de son blog, site web ou boutique en ligne simplement. Vous pouvez télécharger Google Analytics iPhone ou Android pour savoir voir par exemple :

  • Quel type d’audience vous avez ;
  • Le nombre d’utilisateur connecté en temps réel à votre site ;
  • Voire l’état de vos ventes ;
  • La durée moyenne d’une session ;
  • Etc.

Les applications mobiles pour les multimédias

Vous aurez sûrement besoins d’apprendre, trouver de l’inspiration ou même de vous divertir avec votre smartphone. C’est dans cette situation que vous aurez besoins des applications mobiles qui vous permettront d’avoir accès aux médias soit directement à partir d’Internet ou même en local.

Les applications suivantes vous seront d’une très grande nécessité :

YouTube : l’un des meilleurs médias sociaux du monde

applications mobiles YouTube

Jusqu’à présent YouTube reste le deuxième site le plus visité du monde. L’application mobile en question est une très bonne source d’inspiration pour différents sujets et thématiques du Web. Quelque soit votre niche de blog, vous trouverez des bonnes vidéos sur votre thématique.

YouTube est complet, généraliste, voire même qu’il peut très bien être aussi une très bonne source de revenu si jamais vous rêvez d’être YouTubeur.

Une des applications mobiles pour les Podcast

Illustration Podcast

Plusieurs applications mobiles permettent la diffusion des podcasts trop édifiants. Vous allez devoir installer une application comme iTunes, Deezer, Spotify ou Google Podcasts qui permettent tous l’audition des épisodes voire même de la musique.

Personnellement pour les podcasts, j’utilise Google Podcasts qui est complet, simple à utiliser et surtout gratuit.

Audible, écouter les livres audios

audible logo

En parlant toujours d’inspirations, disciplines ou tout autres activités permettant de cultiver son esprit, rien n’est plus intéressant qu’un bon livre.

Audible, est une application mobile qui me sert non pas pour lire des livres mais pour les écouter sous forme de parole audio. C’est une application que je vous recommande personnellement pour espérer une réussite dans le blogging.

Applications mobiles de monétisation, finances et budget

Tout travail mérite un salaire dit-on, ici on ne parle pas encore de la génération des revenus par l’affiliation avec un blog mais plutôt avec de la publicité.

Une fois que vous aurez construit une audience vous allez recevoir des demandes d’articles sponsorisés. Ou encore vous allez pouvoir monétiser votre blog par l’affiche des bannières publicitaires, vendre des formations, etc.

C’est là qu’interviendra l’un des applications mobiles ci-après :

AdSense, une des meilleures applications mobiles de monétisation

Applications mobiles - adSense

Dans l’article sur les meilleures régies publicitaires pour monétiser son site, il a été vu que Google Adsense est la méthode la plus facile, utilisable pour rentabiliser son site. C’est pourquoi, se passer de cette application sur son Android ou iPhone si on utilise de la publicité AdSense serait une mauvaise décision.

Cependant, si vous n’êtes pas à mesure de supporter un état de stress permanent qui précède la génération des revenus par la publicité, n’installez même pas AdSense. Parce que vous risquerez d’arrêter en cours de route et croire que ça ne fonctionnera jamais.

PayPal, pour les paiements

applications mobile - PayPal

Pour recevoir certains payements à distance, cette application vous sera très nécessaire. Sans oublier vos propres besoins d’achats ou de paiements de certains biens et services. Vous ne devez pas manquer cette application mobile sur votre iPhone ou Android

Payoneer, une autre banque

Payoneer application mobile

Payoneer est une vraie banque en ligne. Ce service permet tout comme PayPal de recevoir et d’envoyer l’argent. Voir qu’il est même possible de vous faire livrer une carte bancaire MasterCard Payoneer pour des retraits d’argents partout sur la planète. L’application mobile payoneer vous permettra de faire le suivi de votre compte sur votre iPhone ou Android

Si le sujet vous intéresse, faite moi signe en commentaire pour un article complet sur Payoneer et toutes ses possibilités.

Les applications mobiles des réseaux sociaux

Les applications mobiles des réseaux sociaux

On vit dans une époque où on a plus d’amis et accès à plusieurs personne à distance à l’aide des réseaux sociaux. C’est une très bonne opportunité à exploiter pour ses besoins de blogging.

Commencer par créer un compte puis passer à l’installation des applications ci-après :

  • Quora
  • Instagram
  • Snapchat
  • Twitter
  • Facebook
  • WhatsApp
  • LinkedIn
  • Skype
  • Telegram

Autres applications mobiles importantes pour blogueurs

Il y’a des centaines et des centaines d’applications mobiles utile au métier des blogueurs. C’est pourquoi cette section vous donne un complément d’autres applications très nécessaires que vous ne devez même pas vous passer pour votre Smartphone.

Les autres applications que vous pouvez installer sur votre smartphone et que je n’ai pas su comment les classer en sous-catégories sont :

Des applications mobiles bureautiques

applications bureautiques

Les applications mobiles de la suite Office comme Word pour Android ou iOS, PowerPoint ou ses alternatives comme WPS seront très nécessaire pour quand vous aurez des besoins de faire une rédaction même hors ligne.

Les dictionnaires

dictionnaires

Un blogueur est un homme des lettres, qui doit rencontrer et/ou utiliser des mots qui peuvent être de fois compliquées à comprendre. D’où la nécessité d’un bon dictionnaire de français voire même un dictionnaire bilingue est très encouragé surtout si vous côtoyez aussi des langues étrangères comme moi.

Lecteur PDF

lecteur pdf

Plus qu’important, un lecteur PDF vous permettra la lecture de certains documents que vous trouverez sur Internet. La plupart des smartphones viennent avec des lecteurs PDF préinstallés où font partie des certaines suites bureautiques comme WPS.

Google Keep

Google Keep

Une autre application trop importante pour une notation rapide de tout ce qui vous passera en tête. Google Keep est votre petit carnet de notes virtuelles auquel vous aurez accès à chaque fois que vous aurez votre Smartphone.

Pinterest

Pinterest

Une application mobile qui me permet de passer le temps en visionnant les photos classées par thématique. Pinterest est trop inspirant surtout pour les blogueurs évoluant dans le domaine artistique.

Gestionnaire des fichiers

Les applications gestionnaires de fichiers comme le nom l’indique permettent de bien gérer le stockage de votre smartphone. Des applications comme ES Explorer ou File Go permettent très bien de bien stocker, classer ou même supprimer certains fichiers qui ne servent plus.

Conclusion

Le nombre d’utilisateurs des smartphones continue d’augmenter en même temps que les applications mobiles qui servent aussi bien aux blogueurs débutants ou professionnels.

Par le fait qu’une application mobile s’installe directement sur notre smartphone permet de rendre facile certaines tâches. Comme par exemple pour mettre à jour une extension WordPress je n’ai pas besoin de me connecter à mon panneau de configuration sur mon ordinateur, je peux à partir de l’application WordPress mettre à jour en un clic le plugin en question. Je peux facilement avoir une vue sur le nombre d’euros encaissé quand je veux et où je veux à l’aide de l’application mobile Adsense. Ou voir le nombre des personnes connectées avec Analytics et plus encore.

Les applications mobiles permettant d’accéder à nos courriers comme Gmail n’ont pas été abordé car elles se trouvent aussi préinstallées sur la plupart des smartphones.

Signalons que ces applications présentées peuvent aussi bien servir les blogueurs d’autres plateformes en dehors de WordPress ou CMS de blogging.

Ce dont je suis parfaitement conscient est que je n’ai pas abordés toutes les applications utiles pour les blogueurs WordPress. Vous pouvez aussi compléter cette liste par une qui vous sert aussi bien et qui n’est pas sur cette liste.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here