7 Grosses erreurs de blogging et comment les corriger

0
442
réussir un blog - Erreurs de Blogging

Les fautes nous les commettons tous. Les erreurs de blogging existent, comme d’ailleurs dans tout autre type de métier. Il est souvent dit que la maturité c’est la capacité de reconnaitre ses points forts et points faibles. Une fois que vous avez une idée sur les difficultés qui vous empêchaient de vivre le plus tôt la vie de vos rêves, vous pouvez donner de bons conseils à ceux qui viennent après vous car « l’expérience rend sage » dit-on.

Dans le cadre de l’interBlog dans sa deuxième édition, organisé par le confrère Tychic Obanda du blog informatique 243tech.com, il m’a été demandé de rédiger un article sur mes propres erreurs de blogging. Et surtout de montrer comment je suis arrivé à les résoudre. Vous comprenez déjà que le contenu de ce billet est basé sur mon expérience personnelle.

Je vous montrerais comment j’ai réussi à trouver mon chemin, c’est-à-dire à résoudre plusieurs de mes erreurs de blogging. Vous remarquerais aussi que vers la fin de l’article, je donne d’autres manquements que commettent les apprentis blogueurs mais que j’ai individuellement évités.

C’est quoi les “erreurs de Blogging” ?

Le site web l’internaute.fr défini une erreur comme étant une action de se tromper, comme une faute commise en croyant qu’elle est vrai alors qu’elle est fausse ou inversement. Mais la définition simple que je préfère moi c’est celle montrant « une erreur » comme une action regrettable

Le blogging est une profession à part entière et qui évolue surtout avec le temps. En parlant de l’évolution on comprend qu’il est toujours possible de faire plusieurs conneries dans la route vers la perfection. Et d’une manière simple et claire les erreurs de blogging sont des erreurs commises dans le domaine de la blogosphère. Si vous ne me comprenez pas pour l’instant, continuer la lecture et je suis sûr que vous comprendrez avant même d’avoir terminé.

Et c’est parti pour notre liste de 7 Grosses erreurs de blogging (Les 7 erreurs que commettent les blogueurs surtout les débutant).

Les 3 erreurs de blogging personnelles et comment je les ai corrigés

Dans me début de carrière comme blogueurs en 2016, j’ai commis plusieurs erreurs mais celles listé ci-après sont les plus importantes et d’ailleurs les erreurs les plus fatales en matière de blogging.

Les erreurs de blogging liées à la rédaction

La rédaction était ma bête noire au début, de fois je faisais un contenu avec plusieurs fautes d’orthographes et de cohésions, entraînant plusieurs conséquences comme : des injures en commentaires, une baisse du Traffic et plusieurs autres petits problèmes qui allaient avec.

Si vous avez encore un problème lié à la rédaction, vous pouvez suivre des cours de grammaire, acheter un dictionnaire (bien sûr vous pouvez vous servir des applications mobiles ou PC pour ça). Il n’est pas dit que les gourous en blogging ne font pas d’erreurs de ce genre.

Sachez seulement que plus vous avez moins de fautes dans votre style de rédaction mieux c’est.

Quantité de mots des articles de blog

Connaissez-vous l’adage qui dit : « vous pouvez trop parler sans rien dire » ? Eh bien, j’en ai l’expérience. De fois j’écrivais un contenu trop long mais malheureusement non pertinent. Plusieurs sites d’apprentissage du blogging demandent toujours d’avoir un bon contenu (donc une meilleure qualité d’articles).

Il est recommandé d’avoir des articles avec un nombre de mots supérieur ou égale à 300. Donc comprenez que la qualité vaut toujours mieux que la quantité. Mais cependant le nombre de mots peut varier d’une personne à une autre.

L’important est seulement d’aller plus en profondeur dans la résolution d’un problème donné. Répondez du mieux que vous pouvez à toutes les questions que peuvent se poser un internaute.

Négliger Le Référencement

En parlant des erreurs en blogging, la négligence du référencement est la pire erreur qu’un blogueur peut commettre. Et selon moi Un blogueur sans notion de référencement est un faux blogueur (C’est personnel) !

Inscrivez-vous à des formations, prenez des cours en ligne, lisez des bouquins et articles des grands blogueurs qui ont fait du SEO leur profession ou Niche. Un bon blogueur est une personne capable de deviner ce que peut taper un internaute dans la barre de recherche d’un moteur de recherche.

Cherchez à tout prix à être un expert en référencement naturel communément (SEO)

Croire Que La Publication D’un Article C’est La Fin Du Boulot

Grosse bêtise ! Si vous pensez qu’après la publication d’un article c’est fini, Vous êtes dans la blogoperdition ! Le référencement c’est le travail de toute une vie. C’est l’une des erreurs de blogging les plus courantes.

Tant que votre blog sera fonctionnel faite toujours la révision de vos articles et cela d’une manière régulière. Rentrez toujours dans votre contenu pour l’optimisation. C’est un conseil trop important et à prendre trop au sérieux.

Les erreurs de blogueurs débutants que j’ai évité et pourtant courantes

On dit tout début est difficile mais avec des bonnes résolutions ont peux toujours faire des bonnes choses. Et surtout agir différemment pour ne pas suivre à l’aveuglette ce que font les autres. Les blogueurs débutants ont tous tendance à commettre les mêmes erreurs qui sont entre autres :

Imiter le style d’un autre blogueurs

Le complexe ! Quand on croit qu’on est inférieur. Bien sûr c’est tout à fait naturel de croire qu’une autre personne est meilleure que soi. Je ne dis pas qu’il ne faut pas avoir de source d’inspiration mais d’une manière claire chercher aussi à être originale.

Il est important d’avoir son propre style de rédaction qui soit unique ! ça aide à avoir plus confiance en ce que l’on fait.

Le copier-coller

Cette section est presque similaire On sait tous que les moteurs de recherche comme Google punisse les duplications de contenu. C’est trop fatal de copier le contenu de quelqu’un et d’aller le coller dans son blog.

C’est encore l’une des erreurs de blogging courantes en cette matière. Il m’a été dit que façon permettait de gagner plus rapidement mais à long terme cette pratique créée toujours de problèmes.

Un Blogueur qui copie le contenu des autres peut subir des peines liées avec la protection de contenu et le droit d’auteur. Vous êtes averti si vous êtes nouveau !

Une monétisation précoce

J’ai dit dans l’un de mes articles sur le blogging qu’être blogueur etait une profession et qu’il etait possible de gagner sa vie. Si on s’y prend bien.

Ce que je n’ai pas dit est qu’une soif de l’argent du web pousse souvent plusieurs personnes à faire des bêtises voire même à se faire bannir parce qu’utilisant les techniques du black SEO.

Une Manque de maitrise et de passion pour le domaine

Personnellement je connais des personnes qui commençais dans un domaine sans avoir une vraie passion pour le domaine. Vous savez comment ça finissait ?

En réponse à la question précédente, Je connais des personnes qui finissaient leurs carrières de blogueur avant même qu’elles ne commencent ! Tout simplement parce qu’elles voulaient donner des articles qu’elles ne maitrisaient pas eux-mêmes.

Mon conseil simple est de vous dire que toute niche quelle qu’elle soit fini toujours par payer, la différence est qu’il faudra du temps qui sera relativement long pour les unes et court pour les autres. Et c’est là qu’intervient l’aspect passion pour le domaine qu’on veut. Parce que quand on est passionné par un domaine quelconque on peut travailler même toute sa vie sans attendre un salaireNe vous découragez pas car généralement dans le domaine du Web ça fini toujours payer.

Et de fois ceux qui obtiennent leurs salaires en dernier réussissent à gagner plus que les anciens du domaine. Donc prenez votre courage en main et mettez-vous au boulot.

Conclusion

Retrouvez-moi en commentaire pour donner aussi votre avis et partager avec nous vos expériences. Les Erreurs de blogging sont nombreuses comme un mauvais choix du CMS, Des titres non optimisés, des images qui ne vont pas avec la thématiques du blog, etc. Et ceci n’est qu’une ébauche. Il existe plusieurs autres erreurs de blogging mais qui ne sont pas reprise sur cette liste.

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir un ebook qui vous permettra de lire l’avis de plus de 100 Blogueurs africains sur le sujet dans différents domaines. Tous sont des participants à l’interBlog 2018. A bientôt pour un autre article

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here