C’est quoi un hébergement web et comment le choisir ? [Guide Complet]

0
265
C’est quoi un hébergement web et comment le choisir ?

L’hébergement Web est la deuxième préoccupation à laquelle il faut penser tout juste après le choix du nom de domaine. Mais savez-vous en quoi consiste l’hébergement en ligne, c’est quoi un hébergeur ou encore avez-vous une idée exacte sur le serveur et tous ces concepts liés au vocabulaire de l’Internet ?

Comme pour l’article précédent, ce billet a pour mission de vous aider à mieux comprendre les différents termes utilisés sur Internet.

Nous avons longuement discuté au sujet du nom de domaine et l’essentiel de ce qui était lié à ce concept et aujourd’hui, c’est le tour de l’hébergement web et tout ce qu’il implique.

Alors pour répondre à la question du grand titre à savoir : « c’est quoi l’hébergement web et comment le choisir » nous allons commencer par les bases des bases qui reviennent à vous dire au premier abord c’est quoi un serveur web.

C’est quoi un serveur web ?

L’Architecture client-serveur est utilisée sur internet pour la communication. Ce terme est trop utilisé en informatique surtout dans toutes les situations où il faut qu’un client envoie des requêtes et qu’un serveur réponde prenons à titre d’exemple un ordinateur qui demande l’impression des caractères sur un papier à une imprimantes.

Le client demande un service au serveur c’est-à-dire qu’il lui fournit les données pour effectuer des traitements et le serveur à son tour rends service en retournant au client les résultats. Tout en sachant que Le serveur peut ainsi être sollicité par plusieurs clients pour le même service.

Ici pour le cas de l’internet nous ne prenons que le cas d’un navigateur qui interroge un serveur web pour qu’il lui fournisse une page web. Mais avant c’est quoi exactement un serveur dans ce qui est du domaine de l’hébergement web ?

Une salle de serveurs

La manière la plus simple de vous présenter un serveur est de savoir qu’un serveur web est un ordinateur qui a aussi des logiciels, un système d’exploitation, une mémoire, un espace de stockage, un processeur, etc. à la seule différence que celui-ci est accessible à distance à l’aide d’internet, il est trop puissant et tourne 24h/24 mais également 7j/7.

Le regroupement des plusieurs serveurs permet de former ce qu’on appelle « Datacenter » traduit littéralement par « centre de données » qui est un entrepôt avec plusieurs centaines, voire même des milliers des serveurs.

C’est quoi un hébergement web et/ou hébergeur ?

Un hébergement web est cette espace serveur qui permet de stocker un ensemble des fichiers d’un site web ou blog pour qu’il soit accessible par le biais d’un nom de domaine.

Le nom de domaine est soit tapé directement dans la barre d’adresse ou redirigé par un autre site comme par exemple un moteur de recherche ou blog.

Un hébergeur à son tour est une entreprise, ou une entité possédant des serveurs ou de l’espace serveur directement ou indirectement et qui le donne en location pour une certaine somme à des particuliers ou d’autres entreprises.

Le type d’hébergement web qui peut être disponible dépendra alors des besoins et bien sûr de la somme d’argent que vous êtes prêt à payer périodiquement pour que votre site soit toujours accessible. C’est pour cette raison qu’il y’a plusieurs types d’hébergement web.

Quels sont les types d’hébergement web disponible ?

Comme dit précédemment, un hébergement web dépend de plusieurs facteurs de choix. Tout d’abord avant de choisir tel ou tel hébergement vous devez vous poser quelques questions comme :

  • Quel type de site, je vais devoir héberger ?
  • Des quelles types de fonctionnalités j’aurais besoins ?
  • Quel est ou sera le nombre des visiteurs qui visite ou visiterons mon site périodiquement ?
  • Quelle somme d’argent suis-je prêt à dépenser ?
  • Et quelle doit être la technologie que je dois utiliser ?
  • Mais également, quelle sont mes compétences techniques à ce sujet ?
  • Et plusieurs autres questions.

Avec les types d’hébergements web qui vous seront présentés quelques indices vous seront présenter pour vous aider à bien choisir celui qui vous conviendra le plus.

Mais avant, vous vous rappelez qu’on a dit qu’un serveur est un ordinateur ? Si oui, alors vous savez que pour stocker et organiser les fichiers on utilise les répertoires pour pouvoir les stocker et le retrouver facilement.

Le type d’hébergement dépends de la manière dont les informations ou les fichiers de votre sites web et/ou blog seront stocké sur le serveur mais également, cela peut dépendre du type de la technologie utilisée, des ressources disponibles, etc. cela présentant alors certains avantages et inconvénients.

Signalons qu’il existe généralement quatre types d’hébergement web à savoir (hébergement Partagé ou mutualisé, dédié, VPS et Cloud) mais de fois pour des raisons de marketing on en trouve plus que ça.

Voici alors comment se passe l’hébergement de fichiers en détail sur les serveurs.

L’hébergement partagé ou mutualisé

Vous avez besoins d’un hébergement partagé, Shared Hosting ou mutualisé pour le cas où vous êtes débutant et vous avez un blog avec peu des visiteurs et qui ne demande pas trop de ressources. Mais pourquoi alors ?

Ce type d’hébergement est dit partagé parce que vous partagez à plusieurs un serveur. Ce qui fait qu’au cas où un site est très sollicité, il y’a de probabilité que celui-ci plante ou sois inaccessible pendant un bon moment. Donc vos performances dépendent de celles de vos voisins.

Si vous êtes débutant, il est un bon moyen pour débuter mais quand votre blog commence à prendre de l’élan il faut passer à une offre supérieure et avec plus des performances.

L’hébergement web partagé est généralement accessible à des prix inférieurs ou égale à moins de 50 euros par an avec une gestion plus facile avec un accès CPanel mais également l’installation de n’importe quel CMS (Prestashop, WordPress, Joomla, etc.) des outils comme Softaculus.

L’hébergement VPS

Un VPS signifie « Virtual Private Server » qui est tout simplement un serveur privée virtuel c’est-à-dire que vous louez un serveur virtuel dans un serveur physique.

Ainsi, dans un serveur physique il peut y avoir plusieurs serveurs virtuels en d’autres termes, c’est un hébergement web partagé pris sous un certain angle. Il a l’avantage de vous donner une solution d’hébergement taillé sur mesure en fonction de vos besoins en espace de stockage, mémoire vive, etc.

Ce qui veut dire qu’avec ce type d’hébergement, vous avez la possibilité de tout gérer si vous avez les capacités techniques nécessaires en créant et en gérant vos propres VPS en cas de besoin.

Hébergement web VPS
source : hosting.review

Un VPS est généralement moins cher que la location de tout un serveur physique.

L’hébergement web dédié

Quand vous avez un blog professionnel ou même un site dédié à l’e-commerce, c’est-à-dire qui reçoit plus de 100 milles pages vues par mois sachez que vous aurez besoins de cette offre (Dedicated Hosting) car ici vous aurez tout un serveur dédié uniquement à votre site.

Illustration de l'hébergement web dedié

C’est l’offre réservée aux sites beaucoup plus professionnels mais aussi à tout celui qui ne peut pas supporter voir son site inaccessible pendant un temps. Et en cas de pannes les frais de réparation sont tous à la charge du propriétaire.

Mais l’avantage est qu’en cas de virus sur d’autres sites hébergés chez votre hébergeur votre site ne sera même pas affecté. Et comme conséquence il coûte encore plus cher.

L’hébergement Cloud

Cette forme d’hébergement web est un peu différents car contrairement aux autres ci-avant cité, lui il est lié non pas à un seul serveur mais à plusieurs serveurs. Répartis sur différents emplacements géographiques.

Hébergement web cloud

Utilisant la technologie du Cloud Computing pour stocker et accéder aux données de votre site web, blog ou site e-commerce. C’est le type d’hébergement web qu’il vous faut pour un site qui a besoin de plus de rapidité, de sécurité, d’accessibilités ou plus de ressources systèmes.

Il coute encore plus cher par rapport à ceux cités précédemment.

Les hébergements web spéciaux

Plusieurs hébergeurs proposent des paquets spéciaux pour les sites ou blog utilisant des systèmes de gestion de contenu comme Joomla, Magenta, Prestashop, etc. avec WordPress comme le serveur le plus populaire et c’est lui qui est pris comme exemple.

Ce type d’hébergement web est une solution envisageable pour la maintenance d’un blog personnel qui n’a pas une audience trop importante, c’est-à-dire avec moins de 10 milles pages vues par mois et tournant sous WordPress.

L’hébergement spéciale pour WordPress coute généralement très moins cher et est très simple à installer grâce à un assistant.

Signalons cependant que les autres types d’hébergements accepte l’installation de WordPress mais pour cette catégorie, on est face à une exclusivité dédiée uniquement aux sites et blogs utilisant WP.

Comment choisir un type d’hébergement web ?

Les informations qui vous sont présentées viennent de vous embrouiller un peu et vous ne savez plus quoi choisir ?

Eh bien, voici une manière simple pour vous aider à faire un choix :

  • Si vous êtes débutant dans le blogging ou dans le monde du web avec moins de 10 000 pages vues par mois optez pour un plan d’hébergement partagé ou un hébergement WP si vous êtes sous WordPress.
  • Si vous êtes déjà à un niveau professionnel et que vous avez une grande audience avec un blog ou un site e-commerce qui accueille plus de 100 milles visiteurs par mois optez pour un hébergement web dédié.
  • Si vous êtes déjà une très grande entreprise avec plusieurs centaines des milliers des pages vues par mois pensez à un hébergement dans le Cloud mais aussi si vous ne savez pas ce qui vous attends dans l’avenir avec votre site web et si vous avez assez de moyens bien sûr.

Comment se lie un nom de domaine à un hébergement web ?

Quand vous acheter de l’espace pour héberger vos fichiers, la plupart de fois les hébergeurs vont vous demander de payer aussi un nom de domaine car le plus souvent les hébergeurs sont aussi des Registars.

Mais comment fonctionne la liaison d’un nom de domaine à un espace d’hébergement ?

Tout ce qui est connecté à internet possède une adresse IP unique et c’est grâce à cette adresse qu’une liaison est possible. Il existe un serveur DNS (Domain Name Server) qui n’est rien d’autre qu’une annuaire reprenant les noms de domaines et les associes à leurs adresses IP.

Ainsi, lorsque vous tapez www.galatruc.net dans la barre d’adresse, en validant vous demandez à votre navigateur de faire une requête pour solliciter au serveur DNS de lui fournir l’adresse IP et d’autres informations liées à l’emplacement de ce blog sur le serveur web. Une fois trouvé votre Chrome ou Firefox va aller lire la page qu’il cherche. La page en soi est codé dans un langage de programmation web en occurrence du HTML et CSS qu’il va décoder pour vous présenter les résultats à votre écran.

Conclusion

L’hébergement Web d’un site est assuré par les hébergeurs qui sont des entreprises possédant des serveurs qui sont mis à la disposition du public pour stocker leurs fichiers moyennant un prix.

Un serveur web comme tout ordinateur possède un système d’exploitation et sur cet OS s’installe des programmes qui ont aussi besoins des mises à jour donc comprenez que si vous avez opté pour un hébergement dédié, il vous revient toujours de vérifier si vous avez les dernières fonctionnalités pour toujours limiter les dégâts.

La location de l’espace serveur dépend des besoins que vous avez en ressources (mémoire, stockage SSD, fréquence du processeur, etc.). Vous pouvez soit choisir un hébergement dédié, VPS, mutualisé ou Cloud selon vos envies. Quelle est votre avis au sujet de l’hébergement web ? Avez-vous trouvé un plan qui correspond le mieux à vos besoins pour débuter ou continuer votre aventure sur le web ? Croyez-vous qu’il serait important de vous présenter une liste d’hébergeurs pour vous aider encore plus à mieux faire le choix ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here