C’est quoi un nom de domaine et comment l’avoir ?

2
246
C’est quoi un nom de domaine et comment l’avoir ?

Vous est-il un jour arrivé de vous demander ce que signifie exactement un nom de domaine ? Où et comment peut-t-on le trouver, qu’est ce qui se cache derrière ce terme très populaire dans les bouches, sites, blogs et forums des blogueurs et webmestres (Webmasters) ou toute autre question en relation avec ce sujet ?

Si oui, eh bien, nous allons voir ensemble tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet car la construction d’une bonne maison commence en premier lieu par la construction d’une fondation solide.

Tout comme pour une maison, il faut bien assoir certains concepts de base du blogging en définissant au claire l’ensemble des termes qui sont utilisé dans le secteur du Web. C’est pourquoi dans cet article nous allons nous pencher particulièrement sur ce sujet.

Les différents termes semblent être du charabia trop technique pour certains, voire même que pour les autres ils ne signifient absolument rien. C’est pourquoi nous allons voir ensemble plusieurs termes utilisés pour dans le but de vous aider à bien comprendre avec exactitudes ce que signifient certaines notions.

Mais quels sont alors les concepts de base indispensables à la connaissance de tout blogueur digne du nom ? Mais aussi qu’est ce qu’il faut savoir sur le nom de domaine ?

C’est quoi exactement un nom de domaine ?

C'est quoi exactement un nom de domaine

Présenter les concepts de base du blogging doit nécessairement commencer par quelques mots sur le nom de domaine.

D’une manière simple le nom de domaine est l’adresse unique d’un site web ou blog sur internet.

Un nom de domaine est utilisé pour rendre facile la mémorisation et l’accès à un site parce qu’en réalité il cache une série des chiffres appelée : « adresse IP »

Le « IP » signifie : « Internet Protocol » ou « protocole Internet » en français et il ressemble à ça : « 198.125.254.142 ». Alors dite moi, à votre avis serait-il facile de mémoriser des numéros pareils pour accéder à des sites Internet.

Cette fameuse adresse IP est attribuée à d’une manière unique à chaque appareil connecté à Internet. Cela se fait automatiquement quand vous vous connecté à Internet. Vous pouvez voir votre adresse IP actuel en cliquant ici. Si vous vous déconnectez et reconnectez juste après, votre adresse IP aura changé.

Voilà pourquoi, pour simplifier la mémorisation la conversion de ces chiffres en des caractères s’est avéré nécessaire pour que vous puissiez taper « www.google.com » à la place de « 172.217.17.110 ». Si vous tapez cette suite de nombres séparé par des points, vous allez vous trouver à la page d’accueil de Google.

Quelles sont les parties d’un nom de domaine ?

Pour répondre à la question, un nom de domaine est généralement constitué de quatre parties. Même si en principe vous n’avez généralement besoin que de deux parties.

1.      Le protocole ou préfixe

La première partie est le « protocole », cette partie est représentée par le « http:// » qui signifie « HyperText Transfer Protocol » ou encore le « https:// » qui est équivalent au protocole http mais qui est sécurisé par un chiffrement. Le « s » du https désigne « secure » équivalant à « sécurisé » en français. C’est ce protocole qui permet à un utilisateur d’accéder au web grâce à un navigateur.

2.      Le sous-domaine

La deuxième partie est le « sous-domaine », trop souvent représenté par « www » mais également d’autres lettre. A titre d’exemple prenons le « fr.wikipédia.org » et « en.wikipédia.org » à qui les sous-domaines permettent de différencier la version française et anglaise de Wikipédia. Cette partie est optionnel lorsqu’on veut accéder à un site web, tout simplement parce que taper :  https://www.galatruc.net ou https://galatruc.net vous donnera exactement le même résultat.

3.      La désignation

En suite la troisième partie est : « la désignation », c’est elle qui représente votre marque, entreprise ou même nom propre. La désignation de votre site permettra globalement à un internaute de mémoriser votre nom de domaine. Cette partie est obligatoire pour pouvoir accéder à du contenu.

4.      L’extension

En dernier lieu, une « extension » sont les lettres qui se trouvent à la fin d’un nom de domaine quelconque. Le plus courant pour les sites et blogs est : « com » mais, il existe plusieurs extensions qui sont fonction de plusieurs situations comme :

  • Le pays (.fr, .us, .ge, .cd, …) ;
  • lle secteur d’activité (edu, gov, com, ac, .shop, etc.)
  • Voire même que les autres ne dépendent de rien du tout comme par exemple un nom de domaine en « .xyz ».
quelles sont les parties d'un nom de domaine ?

Comment trouver un nom de domaine ?

N’est-il pas important de savoir comment on peut arriver à trouver un nom de domaine parfait ?

On est libre de choisir n’importe quel nom de domaine disponible mais il faut respecter quelques règles pour bien faire son choix. Bien sûr que vous pouvez choisir d’ignorer certaines règles, vous êtes libre de faire ce qui vous plait ;

Signalons qu’un article dédié aux critères de choix d’un bon nom de domaine a été présenté sur ce blog dans le passé. Il vous suffit de le lire.

Comment vérifier la disponibilité et passer à l’achat ?

Voyons maintenant comment savoir si la désignation qu’on convoite sera à nous et comment passer à l’achat.

Il est possible qu’on croie avoir trouver un bon nom de domaine et se rendre compte du contraire lors de la vérification.

Eh oui, la plupart de fois pour moi, le premier qui me vient souvent à l’esprit est souvent indisponible car déjà réservé et utilisé par une autre personne. Mais comment vérifier la disponibilité d’un nom de domaine ?

Vérifier la disponibilité d’un nom de domaine

Cette étape est trop importante, il est trop simple de faire une vérification grâce à plusieurs outils disponibles en ligne. Personnellement, pour mes vérifications j’utilise Namecheap

Comment rechercher un nom de domaine alors ?

Il vous suffit juste de taper votre idée dans la barre de recherche et de cliquer sur le bouton de recherche. Les mots « taken » ou « Registered in + année » vous montreront ceux qui sont déjà pris

Pour ceux qui sont disponible vous verrez le prix à côte, mais à ce niveau vous devez confronter les prix avec d’autres registar pour voir le prix qui vous ira. Parce qu’il est possible de trouver certains qui coûtent plus chers par rapport à d’autres.

Comment acheter un nom de domaine ?

Pour finaliser les opérations de recherche, il faut acheter le nom de domaine en question. Pour l’achat, il faut passer par un Registar pour pouvoir réserver votre nom de domaine.

Un Registar est une entreprise ou entité qui gère les noms de domaines sur Internet. Les registars sont accrédités par ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) ou encore pour le cas de la France par l’AFNIC (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération).

Pour acheter un nom de domaine vous devez fournir les informations ci-après :

  • Vos noms pour les personnes physiques ou l’ensemble des désignations pour les entreprises comme par exemple les numéros des impôts ou registre du commerce.
  • Adresse postale
  • Adresse physique (Pays, Région ou Province, Ville, Commune, Quartier, Avenue ou Rue, etc.)
  • Numéro de téléphone
Commerce en ligne, achat nom de domaine et vente en ligne

Ensuite vous devez payer pour avoir le nom à votre disposition, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes de paiement,les pluspopulaires sont :

  • Le paiement par PayPal
  • Cartes bancaires (VISA ou MasterCard)
  • Virements bancaires

Certains Registar accepte le paiement par Payonner, GoogleWallet ou même Western Union même si personnellement je ne les ai jamais utilisés pour faire un paiement.

Dans certains pays comme par exemple le cas de la République Démocratique du Congo, il est possible de payer par mobile money (Orange Money, Airtel Money ou M-PESA) en passant par CongoCloud.

Pour mes achats j’ai personnellement payé plusieurs de mes noms de domaines avec Namecheap, Freenom, et une fois, A-A-Hebergement. Cependant, il existe plusieurs autres Registar populaires comme LWS, Bluehost, GoDaddy, etc.

Pour finir j’utilise mon compte PayPal et rare de fois directement ma carte VISA pour faire mes paiements. J’utilise le mot « directement » parce que ma carte VISA est reliés à mon PayPal mais de je choisi d’utiliser ma carte séparement.

Conclusion

Un nom de domaine est un peu comparable à votre adresse postale qui permet à la poste de votre pays de vous livrer des colis. Ainsi, il permet aux différents utilisateurs d’accéder à votre site ou blog. Un registar est l’entité qui gère cet annuaire des milliers de noms de domaines existants, il gère l’attribution.

Et vous devez payer périodiquement pour continuer à jouir de la propriété de votre adresse ou nom de domaine.

Sachez que vous n’avez pas uniquement besoin d’avoir un nom de domaine pour que votre site soit accessible parce qu’il faut aussi, payer un hébergement pour vos fichiers enfin que votre site soit accessible. Pour continuer cette série d’article sur la vulgarisation des termes, prochainement nous allons décortiquer l’hébergement en long et en large pour voir aussi ce qu’il faut savoir.

2 Commentaires

  1. Très intéressant cet article. Nous attendons avec une grande soif la partie sur l’hébergement. Une question, Un nom de domaine peut-il expiré ? En moyenne on paye en fonction des extensions ou comment ? 🤔

    • Salut Paterne !
      Un nom de domaine doit-être renouvelé périodiquement au près du Registar pour continuer à l’avoir comme sa propriété. La somme que vous payez est comparable à l’impôt que vous payez annuellement.
      Et pour la deuxième partie de votre préoccupation, c’est exact, le prix du nom de domaine dépend de l’extension. A titre d’exemple Prenons Namecheap qui vous donne un nom de domaine en “.net” à généralement autour de 12$ alors que c’est lui en “.com” c’est environ à 9$.
      Cependant, signalons que le prix varie en fonction d’un Registar à un autre parce que vous pouvez trouver des noms de domaine en “.com” dit : “Premium” qui coutent plus 1000USD.
      Tout comme un même nom de domaine à 12$ chez Namecheap peut s’acheter à 7$ chez Freenom.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here