Comment passer d’un blog personnel à un blog professionnel ?

0
528
Comment Passer d’un blog personnel à un Blog Professionnel ? avantages d'un blog

Maintenez-vous Un blog en ligne personnel actuellement ? Si oui, Eh bien sachez qu’il est possible de transformer ce que vous faite en une vraie profession.

Dans ce post nous allons voir ensemble qu’il est possible de passer d’un blog personnel à un blog professionnel.  Si vous ne savez pas la différence entre les deux nous allons décortiquer cette différence. Tout en sachant que l’un n’est forcément pas le contraire de l’autre. Mais c’est quoi le blogging ?

Le blogging est l’une des professions que vous pouvez faire aisément dans votre maison. Et pas uniquement votre maison car même dans le bus ou n’importe quel autre endroit si l’environnement le permet. Vous aurez uniquement besoin d’une connexion à internet et d’un terminal qui peut être : un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

Comme dit, cela dépendra de l’environnement dans lequel vous vous trouvez en plus d’avoir des idées de rédaction bien sûr. Par exemple moi je préfère utiliser mon ordinateur portable pour la rédaction alors que j’ai des amis blogueurs qui se sentent à l’aise avec leurs smartphones.

Vous vous demander toujours comment passer du blogging personnel ou passionnel au blogging professionnel ?

Nous allons voir ce qu’il faut mais avant de continuer dans le vif du sujet nous allons d’abord voir c’est quoi réellement un blog ? Cependant, vous pouvez toujours sauter les deux sections ci-après si vous connaissez déjà ce que réussir un blog implique et tout ce qu’il signifie.

C’est quoi un blog ?

Un « Blog » est un site web qui est trop souvent personnel (considéré comme un journal), permettant à un une personne passionnée ou professionnelle d’un domaine de publier ses connaissances par des articles.

C’est possible de faire le blogging de niche pour les blogueurs professionnels mais toutefois on peut présenter n’importe quel sujet selon le choix du blogueur. C’est ce qui donne à un blog un caractère plus personnel.

Ainsi, vous pouvez créer un blog pour publier sur internet tout ce que vous voulez comme par exemple :

  • Vos aventures
  • Vos expériences
  • Vos passions
  • Votre vie
  • Vos goûts
  • Et tout ce que vous voulez

Les publications de votre blog personnel ou professionnel peuvent avoir aussi n’importe quels buts comme pour les sujets. C’est ainsi que vous avez la possibilité de publier par exemple pour :

  • Aider des internautes à résoudre un ou plusieurs problèmes liés à votre domaine. Ce qui est mon cas
  • Pour le plaisir que ça procure
  • Pour des fins lucratives : Générer un revenu en faisant une vente des services

Pour plus d’informations sur le sujet nous avons un article traitant sur les avantages du blogging

Quelle est la différence entre un blog personnel et professionnel ?

Cette section nous permet de voir en quoi un blog personnel est différent du blog professionnel. Bien que les deux semblent être la même chose car ils peuvent se substituer ou être les deux à la même fois ce qui est trop souvent le cas.

Il existe quand même quelques différences reprises ci-après.

Le blog personnel ou encore passionnel

Comme le mot l’indique « Un Blog Personnel » est un blog qui est trop souvent une propriété d’une personne.

Cet individu s’exprime ou utilise sa connaissance en rédigeant des articles dans un but quelconque. Le blogging passionnel comme le mot l’indique permet d’exprimer sa passion pour un domaine (les mathématiques, l’informatique, la physique, la chimie, ou autres car dépendant de tout un chacun)

La principale caractéristique des blogs personnels et qu’ils utilisent des sous-domaines

d’une plateforme de blogging comme par exemple : « galatruc.wordpress.com » si j’utilisais « WordPress » (ce nom de domaine n’existe pas)

Il est devenu facile de créer un blog personnel avec différentes plateformes (outils) populaires comme WordPress, Blogger, Wix, etc. Généralement un blog personnel ou passionnel n’est pas à caractère commercial. Son administrateur travaille dessus uniquement par passion

Et le blog professionnel alors ?

C’est le type de blog réservé aux professionnels qui ont des connaissances souvent trop poussés dans un domaine. Les blogueurs professionnels sont rémunérés car le Blogging est leur principal boulot. Leurs salaires dépendent de la qualité de leurs travaux et expertises.

Que le mot « Professionnel » ne vous intimide pas. Plusieurs blogueurs de type professionnels commencent d’abord par être passionnels avant de faire une transition. C’est-à-dire changer d’un blog personnel à un blog professionnel.

Dans le monde du blogging surtout le monde professionnel, un blogueur est passionnel car plus souvent trop amoureux de son domaine (Ils sont les deux à la fois). Le Blogging professionnel est souvent caractérisé par un nom de domaine personnel ou privé et payant, ce qui est mon cas avec mon exemple www.galatruc.net.

Maintenant comment passer d’un blog personnel à un blog professionnel ? est-ce concrètement possible ?

Comment alors passer du blog personnel au blog professionnel ?

blog personnel à un blog professionnel

Cette question a été posée depuis le début et la réponse est oui. C’est possible d’avoir un blog professionnel et même transformer son blog personnel. Et voici comment reconnaitre un blog pro.

Le nom de domaine payant

Trouvez un nom de domaine et de préférence utilisez un nom de domaine avec des extensions populaires et payant en « .com », « .net », « .info » ou même « .co » pour l’identification de votre site.

Par exemple : « monsite.com » « lenomdemonsite.net ». (Ces noms de domaines sont présentés à titre illustratif).

Un nom de domaine payant est ce qui montrera votre indépendance d’une plateforme quelconque.

Rentabiliser votre blog personnel pour qu’il soit plus profésionnel

Choisissez une méthode de monétisation ou rentabilisation de votre blog. Plusieurs méthodes existent à ce sujet.

Le plus populaires étant la promotion des produits et services, la diffusion de la publicité, et plusieurs autres.

Proposez un bon contenu

Un contenu pertinent et original, vous permettra de vous démarquer de la concurrence.  Ce que vous présentez est sur votre blog est plus important.

Dans le monde du blogging, il existe certaines pratiques plus ou moins critiquable et non éthique comme le copier-coller qui . Ce qui n’est pas une bonne chose et d’ailleurs qui pénalise le référencement de votre blog.

Autres conditions pour bien passer de votre blog personnel à un vrai blog professionnel

  • Mettez des images, des illustrations de meilleures qualités car «une image vaut 1000 mots tandis qu’une vidéo 1000 images » dit-on, juste pour vous montrer que c’est trop important de donner le meilleurs de vous-même.
  • Faite du marketing pour votre blog, payez même s’il le faut
  • Utilisez des meilleurs outils de référencement,
  • Sans oublier les réseaux sociaux dans le cadre toujours du marketing.
  • Et bien le dernier de mes points ici est le courage de la part du blogueur.

Conclusion

Et voilà vous voulez toujours passer du blogging personnel au blogging professionnel ? Les pratiques que j’ai montrés dans la section précédente vous aiderons à mieux faire une transition de votre blog personnel au blog professionnel. Peut-être que vous aussi dans trois ou quatre mois recevrez votre premier paiement.

Un blog ne peut pas être classé professionnel s’il ne parvient pas à vous donner une rémunération régulière. Un salaire qui vous permettra de réactiver votre forfait internet et d’autres besoins.

Pour que je ne vous nourrisse pas d’illusions, le blogging paie mais je ne vous garantis que vous aurez plus que l’argent de poche. Mais aussi il vous faudra en avoir au minimum deux ou trois pour pouvoir réunir vos deux bouts du mois.

Bonne chance et surtout bonne transition de votre blog personnel vers le professionnel. Salut !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here