C’est quoi le référencement naturel SEO et quel est son importance pour un projet web ?

3
401
C’est quoi le référencement naturel SEO et quel est son importance pour un projet web ?

Le référencement naturel ou SEO est trop important pour tout créateur de contenu sur Internet. Que vous ayez un blog, une chaine YouTube, un site web ou que vous soyez même un programmeur Web vous avez besoin d’avoir des connaissances dans le référencement SEO.

Mais savez-vous exactement que signifie le SEO ? Quel est l’importance du référencement naturel pour votre produit Web ? Ou encore pourquoi certains termes ne sortent jamais des bouches de certains coachs, formateurs et pourquoi, il existe des experts SEO ?

Pour continuer la série d’articles ayant pour objectif de vous servir des précisions sur l’ensemble de la terminologie utilisé sur le Web, nous allons un peu voir dans cet article quelques concepts lié à l’un des domaines les plus complexes du Web qui est le référencement naturel (SEO).

Tout comme on l’a fait pour le nom de domaine, l’hébergement Web ou encore ce qui concerne le SSL/TLS nous allons voir tout ce qui se cache derrière le fameux terme référencement SEO mais aussi en quoi est-il différent du SEA et d’autres comme le SERP, etc.

C’est quoi le référencement naturel et à quoi ça sert ?

L’objectif principal de la création du contenu sur internet est de le rendre accessible à un grand nombre des personnes dans la mesure du possible. C’est dans ce sens qu’intervient le SEO qui est encore appelé référencement naturel qui permet de promouvoir son produit à l’aide des moteurs de recherches.

C’est quoi le référencement naturel SEO Exactement

Le SEO est le sigle de : « Search Engine Optimization » qui signifie « Optimisation pour le moteur de recherche » en d’autres termes si on voulait avoir un sigle propre du français on aurait pu avoir le mot : « OMR » (ce sigle n’est pas l’équivalent du SEO) mais si vous allez chercher vous trouverez que le mot est utilisé pour autre chose à vous de vous renseigner.

C'est quoi le SEO ?

En français on utilise les mots : « Référencement naturel », « Référencement SEO » ou l’ensemble des mots « référencement naturel SEO » ou le « SEO » lui-même. Je ne sais pas exactement pourquoi mais c’est probablement parce que l’anglais est la langue qui a beaucoup fait avancer l’informatique.

Mais on a parlé du moteur de recherche, mais cet outil c’est quoi aussi ? (Si vous êtes très expert en la matière, je suis sûr que la question vous paraît plus absurde car vous savez forcement ce que ça signifie, mais favorisons d’abord toute les couches d’internautes).

C’est quoi le moteur de recherche ?

Un moteur de recherche est une application web qui facilite l’accès à des données sur le web. Pour être simple c’est une forme d’annuaire qui se sert des différents outils (robots, algorithmes, etc.) pour explorer, comparer les sites le web référencés pour produire à un utilisateur quelconque une liste des résultants classés par ordre de « pertinence ».

Il existe une longue liste de moteurs de recherches qui est fonction des plusieurs critères que je ne citerais malheureusement pas car on est là pour parler du référencement SEO mais si le sujet vous interesse vous pouvez vous servir de ce lien pour en apprendre plus.

Bien qu’il existe plusieurs moteurs des recherches, tous ne sont pas stars, mais les plus populaires sont Google Search, Bing de Microsoft, Yahoo, Yandex et Qwant.

Comme, un moteur de recherche classe les résultats les plus pertinents (utilitaire ou à forte valeur ajoutée) sur la première page bien que cela soit un peu discutable, les spécialistes du référencement naturel SEO, blogueurs, YouTubeurs, bref tous les créateurs de contenu du web cherchent à apparaitre dans les meilleures positions des résultats de recherche en utilisant différentes techniques et méthodes pour le long et le court termes.

C’est le SERP ?

Le référencement naturel SEO est cette activité qui consiste à mettre en place plusieurs stratégies pour apparaître dans un meilleur positionnement dans le résultat des moteurs de recherches.

Le terme technique pour désigner la page des résultats de recherches dans les moteurs de recherche est le SERP (Search Engine Result Page) littéralement traduit par : « page de résultats du moteur de recherche ».

Signalons que les résultats de recherches ne sont toujours pas les mêmes car il sont souvent fonction de vos préférences, emplacement géographique, centre d’intérêts, etc. c’est d’ailleurs a raison pour laquelle Google n’est pas bien réputé au sujet de la vie privée.

Maintenant vous avez une idée sur les moteurs et résultats de recherche mais vous avez-peut être une question en à l’esprit du genre : « Existe-t-il un référencement non naturel ? ».

C’est quoi le SEA ?

Il existe une méthode pour forcer un moteur de recherche de mettre vos résultats en premières position. Cette méthode est beaucoup plus pratiquée chez Google à l’aide des outils comme Ads qui été anciennement appelé AdWords.

Dans cette situation on ne parle plus du référencement naturel SEO mais plutôt du SEA qui signifie « Search Engine Advertising » et n’est rien d’autre qu’un positionnement à l’aide d’un paiement. En français on parle encore du « Référencement payant ».

Cette compétence n’exige pas de compétence ou technique spéciale car il vous suffit de mettre vos mains à la poche et vous acheter la première place dans Google.

Le référencement naturel SEO vs référencement payant SEA

Vous venez de comprendre qu’un meilleur positionnement dans Google peut se faire par une méthode purement naturelle qui est le référencement SEO ou par le biais d’un paiement par le référencement SEA.

La méthode du référencement naturel SEO est préféré par plusieurs Webentrepreneurs surtout lorsqu’ils débutent de zéro où lorsqu’il convoite des mots-clés peu compétitifs voire même trop compétitifs mais avec un très bon contenu et qui reste accessible à long terme dans les moteurs de recherche.

Par contre le référencement non naturel ou SEA est trop utilisé trop souvent à de fins trop commerciales. Ce qui le rends limité dans le temps parce que dès que vous terminez la période de votre campagne AdWords votre site ne sera plus disponible en première position à moins de renouveler la campagne. Vous trouverez le mot “annonce” devant l’URL pointant vers la page de destination.

Les résultats du SEA

Mais comme on parle du référencement naturel SEO continuons dans notre lancée et voyons alors quel sont généralement les critères de base d’un Référencement SEO.

Quelles sont les critères de base pour avoir un bon référencement SEO ?

recherche

L’une des denrées rares du web mais pourtant trop nécessaire dans la création de contenu est le SEO. Les connaissances sur le référencement naturel se retrouvent par ci par là sur internet mais il y’a toujours des sites et blogs réussissent difficilement, ne me demandez pas pourquoi car c’est ainsi tout comme l’existence des riches et des pauvres.

Mais voyons un peu ce qui semble être les bases du SEO Google sur internet :

  • Le Netlinking : la somme des liens entrant et sortant de votre blog est important, plus le lien pointant vers votre site est de qualité plus vous avez la chance d’être mieux classé. Mais ce n’est pas uniquement ça la raison donc ne passez pas votre temps à vouloir chercher par ci par là comment acheter de lien car il y’a d’autres facteurs qu’il faut tenir en compte.
  • Les liens internes entre vos pages et articles ;
  • Le choix des bons mots-clés et des titres optimisés pour le moteur de recherche ;
  • Les balises alternatives à vos images
  • Un méta description bien optimisés
  • De la vitesse de chargement de votre site ou blog
  • De la qualité et la pertinence des contenus que propose votre blog.
  • Du nombre des partages sur les réseaux sociaux et de l’interaction que génère vos publications
  • Etc.

Plusieurs des facteurs ci-haut citées sont valable pour les articles de blog, heureusement que le lecteur de mes contenus sont souvent des blogueurs.

L’amélioration du référencement d’un blog ou d’un site est un sujet vaste qui nécessite tout un article complet à lui seul. Parce que comme dit bien avant, il y’a plusieurs facteurs à la base d’un bon ou mauvais positionnement dans les moteurs de recherches.

Quels sont les domaines qui exigent de connaissance de référencement SEO ?

Référencement naturel SEO

Plusieurs domaines nécessitent une bonne connaissance du référencement naturel SEO, c’est pourquoi ce n’est pas uniquement un domaine réservé aux personnes qui veulent réussir un blog ou pour les YouTubeurs qui veulent percés mais plutôt un domaine au carrefour de plusieurs domaines comme par exemple :

  1. Le blogging bien évidement ;
  2. La tenue d’une chaine YouTube ;
  3. E-commerce ;
  4. Le développement des applications Web et mobiles
  5. CMS (Thèmes et Plugins WordPress par ex.) ;
  6. Les sites web d’entreprises ;
  7. Sites de formation, présentation, etc.

Comprenez que ce n’est pas pour rien que les experts SEO deviennent de plus en plus recherchés. Ce qui fait que le Web Marketing est en train de devenir un domaine de plus en plus populaire et évolue à une vitesse exponentielle.

Et en parlant de l’expertise en référencement naturel, comment alors apprendre le SEO ?

Comment apprendre le référencement naturel SEO efficacement ?

Nous avons de connaissances à notre portée grâce à Internet et ses nombreuses possibilités surtout dans le domaine d’apprentissage.

Il est vrai que les connaissances ne manquent pas car elles sont accessibles par différents canaux mais malgré tout ce qui est présent, la réussite n’est toujours pas automatique hélas.

Comment apprendre le référencement naturel SEO

Qu’à ce la ne tienne voici les sources que j’utilise personnellement pour apprendre le référencement naturel SEO :

Les blogs, chaines YouTube et Podcasts des experts SEO

Oui, c’est les moyens le plus facile et abordable pour n’importe quelle pour apprendre le référencement SEO. Il existe plusieurs blogs qui traitent ce sujet très complexe comme par exemple le blog Traffic Mania et la chaine YouTube d’André Dubois qui donne un bon contenu en la matière dans la langue française.

Dans la catégorie des blogs et podcasts, il existe également Olivier Roland ou encore WP Marmite, 243tech qui vous donnent des bons résultats en matière de blogging et SEO.

Cependant, si vous vous débrouillez très bien en anglais des blogs et chaines YouTube de Brian Dean, Chris Lee ou encore Neil Patel sont des très bons outils pour apprendre le référencement naturel SEO.

Le Coaching SEO

Si vous avez besoin d’une solution beaucoup plus personnelle alors le coaching peut-être une très bonne solution. La plupart des personnes qui détiennent des blogs et chaines YouTube sur le référencement naturel organisent également du coaching personnalisé. Il suffit d’entrer en contact avec eux.

Mais la plupart de fois vous allez devoir toucher à votre poche pour payer leurs temps.

Une formation en référencement naturel SEO

Les formations gratuites et payantes existent aussi pour apprendre le SEO. A vous de vous renseignez et trouver celui qui vous ira mieux. Perso, je vous propose d’opter pour une formation payante même si payante ne veut toujours pas dire meilleure.

Donc cultivez la bonne habitude de vous servir de vos poches (votre argent) pour encourager les créateurs de contenu.

Un Livre ou Ebook de référencement naturel SEO ?

Un petit tour sur Amazon pour acheter des bons livres sur le référencement naturel n’est pas une mauvaise solution dans votre quête de maitrise et d’apprentissage du SEO.

D’autres solutions sont envisageables :

  • Vous pouvez également participer à des forums des blogueurs et experts SEO ;
  • Participer dans des groupes Facebook ;
  • Suivre le différents experts SEO sur Twitter, LinkedIn, Quora, etc.
  • Et plusieurs autres moyens ;  

Quels outils devez-vous utiliser pour améliorer votre référencement naturel ?

Quels outils utiliser pour son référencement SEO

L’utilisation de certains outils facilite encore mieux l’amélioration de son positionnement dans les SERP Google ou de tout autres moteurs de recherche.

Ainsi, pour espérer gagner en matière de référencement naturel l’utilisation de certains outils technique peuvent être bénéfique :

Votre cerveau

Le principal outil à utiliser pour améliorer son référencement est votre cerveau. Tout simplement parce que vous allez devoir torturer ou pas votre tête pour trouver un mot-clé pertinent, rédiger des articles de qualités, sans parler de l’organisation que vous devez avoir pour espérer un minimum de réussite.

Ce n’est qu’après que vous pouvez maintenant utiliser les outils SEO ci-après cité.

Yoast SEO

Si vous êtes blogueurs et que vous utilisez WordPress comme CMS, Yoast est l’un des plugins de base que vous devez installer sur votre blog pour pouvoir rédiger des contenus optimisés pour les moteurs de recherches en fonction d’un ou plusieurs mots-clés.

Bien sûr que si vous n’êtes pas à l’aise avec ce plugin, vous pouvez utiliser d’autres alternatives à Yoast SEO ou son équivalent.

Ubersuggest

L’outil Ubersuggest dispose d’une version française permettant de mesurer la tendance d’un mot-clé mais également, il offre des suggestions pour choisir le mot-clé idéal avant de faire votre rédaction.

Vous pouvez également utiliser Google Trends ou KW Finder pour voir les tendances.

Les outils d’audit de référencement naturel

Personnellement, je préfère moins les sites d’espionnage car plusieurs blogueurs tir au flanc les utilisent pour faire du copier-coller. Ce qui est déplorable et qui fini par pénaliser des sites et blogs qui se forcent de produire du contenu plus ou moins original.

Des sites comme SEMRush, Yooda Insight ou même Alexa Rank vous permettrons d’espionner vos concurrents et voir sur quels mots-clés ils sont positionnés.

Conclusion

Le Référencement naturel SEO est un domaine très vaste et complexe qui exigent certaines connaissances mais pourtant trop essentiel pour la croissance des projets Web. Si vous débuter dans le blogging ou vous êtes au début d’une chaine YouTube vous savez maintenant pourquoi vous devez y penser.

Pour améliorer la place de votre site ou blog dans les SERPs vous devez utiliser certaines tactiques, méthodes et techniques.

Il y’a différents outils qui vous ont été présentés et qui vous seront présenté dans l’avenir pour vous permettre de bien asseoir les différentes notions dans le but de vous aider à réussir son blog en gagnant des revenus avec votre projet qui vous tient tant à cœur dans le domaine du Web comme c’est déjà le cas de plusieurs Webentrepreneurs. Retenez que le référencement naturel SEO regroupe l’ensemble des moyens et connaissances qui permettent d’être mieux classé dans les moteurs de recherche. Plusieurs experts SEO focalisent leurs travaux sur Google parce qu’il est le moteur de recherche le plus populaire et le plus utilisé dans le monde actuellement.

3 Commentaires

  1. Je suis sûr que cet article peut ne pas avoir donné tout ce qui doit être dit sur le SEO, c’est pourquoi s’il reste encore quelques zones d’ombres prière de les présenter votre souci après ce commentaire.

  2. Bonjour Eric,
    Merci pour ce billet si riche sur le référencement naturel, je suis ému de ouf !
    Vous venez de dire que certains site comme SEMRush, Yooda Insight ,etc. vous permet d’espionner vos concurrents et voir sur quels mots-clés ils sont positionnés. Et cela où réside ma question : J’aimerai savoir comment peut-on se positionner sur un mot clés ? Ou bien comment savoir si l’on est positionné sur tel ou tel autre mot clé sur son blog ou site web utilisant le référencement naturel ?

    • Salut Mr Paterne!
      1. Vous serrez bien positionné sur un mot clé lorsqu’avec une simple recherche sur Google ou tout autre moteur de recherche votre article apparaitra dans les 3 premiers résultats.
      2. Pour savoir les mots-clés sur lesquels vous vous positionné bien vous pouvez bien le savoir avec le Search Console ou même Analytics de Google, mais également vous pouvez avoir une idée plus précise lorsque vous êtes en navigation privée de votre navigateur. Réalisez des recherches simples et relatives au mot-clé ciblé et voyez votre positionnement dans le SERPs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here