Comment réussir un blog en 15 conseils quand on est débutants ?

0
1113
Comment réussir un blog en 15 conseils quand on est débutants ?

Je sais par expérience que réussir un blog n’est pas très simple ou facile surtout quand on est débutant dans cet univers grand qu’est le blogging.

Personnellement, j’ai créé un premier blog en 2013 mais qui n’a malheureusement pas réussi.

C’est vrai que j’ai constamment échoué, mais après avoir bossé sur plus de 5 blog au fil des années, j’ai fini par réussir mon projet de blog qui me tenait tant à cœur.

En travaillant régulièrement, en me servant des conseils des meilleurs qui ont débuté avant moi dans le domaine, en me formant et en apprenant de mes erreurs, j’ai fini par avoir un blog qui marchait très bien en 2017.

Comprenez qu’à maintes reprises, j’ai échoué. Je publiais des douzaines de billets de blogs par mois, mais je n’obtenais rien comme trafic.

C’est vrai qu’il arrivait de fois où je trouvais l’un de mes articles à la première position sur certains de mes mots-clés cibles. Mais même là….  Je n’avais que quelques centaines de visiteurs par mois. Cela à cause d’un volume de recherche faible des mots clés sur lesquels je me trouvais à la première position.

Mais quels sont alors les secrets pour avoir un blog à succès ?

Eh bien, réussir un blog revient à avoir des dizaines de milliers, centaines de milliers, voire des millions de visiteurs chaque mois. Selon cette règle, mon blog qui ne recevait que 100 visiteurs par mois au total et pendant plusieurs moi sans augmenter n’était rien.

Pour ce qui ne le savent pas j’ai quitté mon emploi et actuellement je suis blogueur à temps plein. Et seul le WebEntrepreneuriat m’intéresse depuis lors.

C’était une parenthèse mais alors comment avoir 100 000 visiteurs par mois ? Ou Comment être aussi parmi le lot des personnes qui ont fini par réussir un blog voire même plusieurs blogs ?

Dans ce guide, je vais partager avec vous certains conseils sur le blogging. Cet article s’adresse aux blogueurs débutants et/ou anciens blogueurs qui n’ont toujours pas réussi leurs projets

C’est quoi et comment réussir un blog ?

Réussir Un Blog : 15 Conseils De Blogging Pour Les Blogueurs Débutants Et Professionnels

Avant de nous plonger dans les conseils de blogging, parlons de ce qui fait le succès d’un blog. Pour moi, un blog est un succès lorsqu’il franchit la barre des 10 000 premiers visiteurs par mois. C’est le début.

Une fois qu’il reçoit 50 000 visiteurs par mois, c’est assez de croissance pour le monétiser et le transformer en un revenu à temps plein pour vous.

Une fois qu’il franchit la barre des 100 000 visiteurs par mois, c’est alors que le blog devient un atout ultra précieux qui a le potentiel de devenir une entreprise.

Donc oui, pour moi, c’est une question de chiffres, de trafic. Une fois que vous êtes en mesure d’augmenter le trafic de votre blog, vous avez beaucoup d’options pour monétiser et gagner de l’argent sur Internet.

C’est ça réussir un blog pour moi. Voyons maintenant ci-après les meilleurs pratiques à mettre pour bien réussir un blog.

1. Installer WordPress.ORG pour espérer réussir avec son blog

Icon WordPress

WordPress.org est la plateforme de blogs que j’utilise depuis mon tout premier blog. Cela rend le démarrage d’un blog incroyablement facile. Les choses qui prenaient auparavant des jours prennent maintenant quelques minutes.

Il existe deux versions de WordPress. La version “.COM” et la version “.ORG”.

La version.COM est la version gratuite. Ne choisissez pas celle-ci. C’est peut-être gratuit, mais il a ses inconvénients. Vous serez limité aux règles de leur plateforme, et plus important encore, vous ne serez pas techniquement propriétaire de votre blog.

Vous devriez plutôt utiliser la version.ORG. Cela vous donnera le plein contrôle et la pleine propriété de votre blog. Pour installer WordPress.ORG, vous devez héberger votre blog sur votre propre plan d’hébergement. choisir un CMS n’est pas compliqué et d’ailleurs un tutoriel sur comment créer un blog WordPress de A à Z est déjà en cours de rédaction.

2. Bien choisir un hébergement web pour son blog

choisir un bon hebergement pour réussir un blog WordPress

Si votre blog est tout neuf, c’est-à-dire si vous êtes un vrai débutant dans le domaine du Web, obtenez un plan d’hébergement sur l’un des hébergeurs populaires comme Bluehost, LWS, GoDaddy ou NameCheap.

Pour être professionnel, évitez un nom de domaine gratuit.

Sachez que vous devez prendre un peu de risque car c’est un investissement que vous débuter. Tout en ayant à cœur que quand vous allez commencer à réussir un blog (votre blog) vous allez peut-être le déplacer vers une solution d’hébergement plus avancée comme Digital Ocean ou gérer votre propre VPS.

3. Bien réussir un blog revient à installer un outils d’analyse

Utiliser un outils ou un plugin d'analyse de votre site Web

Il est important d’installer un service d’analyse sur votre blog dès le premier jour. Je recommande Google Analytics.

Signalons que JetPack donne aussi des statistiques et rien n’empêche de l’avoir comme plugin qui vous donnera une vue sur l’évolution de votre blog.

La seule façon de savoir si votre blog se développe ou non est de vérifier vos stats. Il vous montrera combien de visiteurs vous avez, ce qu’ils font, d’où ils viennent, etc.

De plus, il est essentiel que vous disposiez de ces informations si un jour vous décidez de vendre le site. Les acheteurs ont BESOIN d’avoir accès à vos analyses pour les vérifier avant d’acheter. Si vous n’avez aucune information sur votre trafic, sachez que ce sera très difficile à vendre.

Comprenez que si vous êtes arrivé à réussir votre blog vous pouvez le vendre facilement si jamais vous ddécidez d’arrêter le blogging.

4. Produire un contenu de meilleure qualité dès le début

Un contenu de qualité pour avoir un blog réussi

Ça se chante partout sur les blogs de spécialistes du blogging comme celui-ci. Pour réussir un blog, les 5 premiers articles que vous publiez sur votre blog doivent être de très haute qualité.

Je parle de choses très bien écrites et suffisamment approfondies.

Un bon article de blog donne le ton et fixe le niveau de qualité pour l’avenir. Je vous prie de ne pas publier pas 5 articles médiocres de 500 mots sur votre blog pour commencer. Vous pouvez augmenter la production de contenu plus tard. Mais les premières devraient faire l’objet d’une attention et de détails.

Tout simplement parce qu’on dit que les premières impressions sont souvent les bonnes. C’est aussi valable si vous voulez réaliser un blog à succès.

5. Le calendrier de publication doit correspondre à votre objectif

Calendrier de publication

Après la qualité, place à la quantité aussi pour réussir un blog. Ici la quantité fait allusion à la fréquence de publication et non à la quantité des mots d’un article.

La quantité de contenu que vous publiez doit correspondre à votre objectif de blogging. Quelle est votre propre définition d’un blog réussi ?

Est-ce 1000 visiteurs ? 100 000 visiteurs ? ou 1 million de visiteurs ?

Si c’est 1000 visiteurs par mois, vous n’avez pas besoin d’autant de contenu. Un seul article ciblant un mot-clé de faible volume qui se classe peut vous y mener.

Mais s’il s’agit de 100 000 ou 1 million de visiteurs par mois, vous devez augmenter votre production de contenu et augmenter votre classement pour plus de mots-clés. Un minimum de 2 ou 3 articles par semaines suffira.

6. Pour réussir un blog, pensez à la promotion

Pour réussir un blog pensez à la promotion

Pour un tout nouveau blog, si vous ne faites que publier des articles et ne faites pas de promotion, vous n’aurez pas de visiteurs pendant longtemps. Vous qui voulez réussir un blog est-ce une bonne chose pour vous ? Je ne pense pas.

Vous pouvez vous classer pour un mot-clé de faible concurrence ou deux et conduire quelques visiteurs à votre blog de Google après quelques mois, mais il est important de se concentrer sur l’augmentation du trafic activement par la promotion.

La façon la plus simple d’y parvenir est de nouer des relations avec d’autres blogueurs dans votre niche. Atteignez 100 blogueurs dans votre niche et présentez-vous en tant que blogueur dans la même niche. Ces conversations peuvent éventuellement mener à des messages d’invités, à des partenariats et à leur partage ou à des liens vers votre contenu.

7. Pensez à un système d’abonnement

Si vous demandez aux blogueurs qui ont le mieux réussi quelles ont été leurs plus grosses erreurs lorsqu’ils commençaient à peine, c’est qu’ils n’ont pas créé leur liste de diffusion plus tôt. Et moi aussi, j’ai fait la même erreur malheureusement.

Mais comme l’expérience rend sage, j’ai aussi appris de mes erreurs.

Une liste de diffusion vous permet de contacter votre public quand vous le souhaitez. C’est une liste de personnes qui s’inscrivent pour en savoir plus sur vous. Chaque fois que vous avez un nouveau billet de blog, c’est un moyen instantané d’attirer l’attention sur votre site. Cela peut conduire à des commentaires de blog, des liens et des partages vers votre nouveau contenu.

C’est aussi un excellent moyen de vendre vos propres produits ou de faire des promotions d’affiliation. Par exemple, si vous n’aviez pas de liste de diffusion lorsque vous avez lancé votre propre produit, vous n’auriez personne à qui en parler. Vous devriez placer des annonces partout sur votre blog et espérer que les gens cliquent à travers. Si vous avez une liste de diffusion, tout ce que vous avez à faire est d’envoyer un seul courriel et cela peut se traduire par des centaines ou des milliers de visiteurs sur votre page instantanément.

8. Trouvez une meilleure méthode de monétisation

monétiser son blog

Vous voulez faire de l’argent en blogging ? Si oui, vous avez besoin d’une forme de monétisation.

Il existe de nombreuses options différentes à choisir : le marketing d’affiliation, la vente de publicité, la vente de vos propres produits, ou même offrir des services. C’est à vous de voir la méthode qui vous plait.

La meilleure méthode sera différente selon la niche de votre blog. Adsense est l’un des moyens les plus simples et les plus rapides de gagner de l’argent avec votre blog.

Mais pour certains créneaux, l’établissement d’une newsletter et la vente de vos propres produits peuvent être le moyen le plus rapide d’atteindre un revenu consistant.

9. Effectuer une recherche par mot-clé

recherche par mot clé

Ce que vous ne voulez pas faire, c’est de jeter au hasard un billet de blog après l’autre. Vous souhaitez aborder votre création de contenu avec une stratégie de mots-clés. Encore une fois je suis tombé dans cette erreur, je postais des billets sans vérification du volume de recherche.

Le classement par mots-clés sur Google est le meilleur moyen d’obtenir un trafic gratuit et à long terme sur votre blog. En fait, si vous regardez tous les blogs les plus réussis dans le monde, vous verrez qu’ils se classent pour le plus et le plus grand nombre de mots-clés dans leurs niches.

Utilisez KWFinder pour trouver des mots-clés à fort volume de recherche. Mais vous pouvez également utiliser un outil comme SEMrush pour voir ce que vos concurrents recherchent, puis créer vous-même du contenu autour de ces mots-clés. Cependant, éviter de faire du copier-coller ce qui est du plagiat, sinon vous ne vous verrez jamais réussir un blog dans votre vie.

10. Optimisez votre référencement sur page ou SEO On Page

SEO

Le référencement sur page est l’un des moyens les plus simples d’optimiser votre blog pour les moteurs de recherche. La chose la plus importante à laquelle vous devriez prêter attention est votre texte d’ancrage. L’optimisation de votre balise de titre pour votre mot-clé vous aidera en fin de compte à vous classer pour lui.

11. Construire des liens ou backlinks

Backlinks ou liens externes

Faite un SEO professionnel, car il est généralement l’un des meilleurs moyens indispensables à la croissance d’un blog.

Pourquoi ? Parce que le trafic de recherche est la meilleure forme de trafic, la plus cohérente et la plus fiable.

Les backlinks (qui sont des liens externes qui pointent vers votre blog) ils vous permettent d’avoir un meilleur classement et plus de trafic de recherche.

Si vous n’êtes pas familier avec le « link building », faites-vous un devoir d’être bon dans ce domaine. Et faite trop de recherche sur le sujet.

12. Prendre au sérieux la vitesse de chargement de votre Blog

Vitesse de chargment d'un blog

Vous voulez accélérer votre blog de 300% en moins de 10 minutes sans dépenser un centime ? Au fil des ans, j’ai essayé une tonne de choses différentes pour accélérer mes blogs WordPress.

Utilisez un plugin de mise en cache comme WP Super Cache, WP Rocket, etc. Si vous ne l’avez pas déjà fait, ajoutez-le à votre liste de choses à faire. C’est le moyen le plus simple d’améliorer considérablement les performances de votre blog. Et dans ce cas réussir un blog ne sera pas trop compliqué pour vous.

La vitesse du site est aussi un facteur de positionnement dans Google !

13. Utiliser des images de blog professionnelles permet de réussir un blog

Images

Les images rendent votre blog plus vivant et plus professionnel. Ils rendent également vos billets de blog plus attrayants. Et donc un atout dans votre recherche d’une méthode pour réussir un blog

Dans le passé, il était difficile de trouver des photos professionnelles pour votre blog sans les payer. Aujourd’hui, il y a une tonne de différents sites pour télécharger des images gratuitement que vous pouvez utiliser librement.

14. Gardez la conception de votre blog simple et propre

Simple

Ceci est particulièrement important pour les nouveaux blogs. Gardez la mise en page et le design de votre blog super propre et minimal.

N’ayez pas de sidebar si vous n’avez rien à y mettre. Utilisez moins des couleurs au maximum 4 couleurs et qui ne soient pas vives pour les yeux de l’internautes.

Ne créez pas de liens vers des pages non pertinentes à partir de votre menu de navigation.

Il suffit d’établir un lien vers l’essentiel et de faire ressortir votre contenu. Utilisez une police de caractères propre et lisible.

Un blog propre et minimal a l’air professionnel même quand vous n’avez pas beaucoup de contenu.

15. Soyez persévérant, pour réussir un blog n’abandonnez pas

Le Blogging est un projet à long terme. Ce n’est pas quelque chose que l’on vomit, que l’on travaille pendant quelques mois, puis que l’on s’attend à attirer des millions de visiteurs sur son blog.

Malheureusement, c’est ainsi que la majorité des gens l’abordent. Au lieu de cela, vous devriez attendre au moins 6 mois à un an avant de vous attendre à voir des résultats significatifs.

C’est particulièrement vrai pour les nouveaux blogs.

N’abandonnez pas. C’est tout à fait normal de prendre autant de temps. Si tu ne peux pas gérer ça, ne commence pas du tout. Ce sera une perte de quelques mois pour vous. Voire même que vous pouvez attendre tout ce temps et échouer quand même.

Les personnes qui construisent des blogs à succès sont celles qui s’y tiennent pendant plus d’un an. Je me rends compte qu’il peut être difficile de s’en tenir à quelque chose aussi longtemps quand on est débutant et qu’on ne sait pas à quoi s’attendre.

Mais je blogue depuis quelques années. Peu importe votre expérience ou votre niveau de compétence. Tous les blogs prennent au moins 6 mois à un an pour finalement gagner du trafic et payer. C’est comme ça que ça marche.

Conclusion

Il y a beaucoup d’éléments pour arriver à créer un blog réussi. En fin de compte, la partie la plus importante est votre contenu. En tant que blog, votre contenu est votre bien le plus précieux, c’est votre matière première. Ayez comme principe de ne publier que le meilleur contenu, le plus utile autour de vos mots-clés cibles et je vous garantis un succès à long terme.

Un autre aspect qu’il ne faut jamais oublier est la persévérance et le courage. Donnez toujours le meilleur de vous-même dans chaque article. Chaque jour vous aller vous améliorer et devenir de plus en plus professionnel. Même moi aussi j’ai été débutant, et si vous avez toujours l’envie de réussir un blog et avoir plein de succès sur internet. Courage à vous ! Et pour tout ajouts commentez.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here