Comment trouver un bon titre pour un article de blog facilement ?

0
592
Comment trouver un bon titre pour un article de blog facilement ?

Vous est-il aussi arrivé d’avoir des difficultés à trouver un bon titre pour votre article de blog ? Si oui, vous n’êtes pas le seul, car j’ai été aussi dans le même panier pendant longtemps. Mais ne craignez rien parce que le problème a bel et bien trouver une solution et je vais la partager avec vous.

Sans oublier que c’est un problème qui touche les blogueurs novices et de fois même ceux qui ont des longues années d’expérience.

Commençons par vous dire que trouver un bon titre pour son article de blog n’est pas chose facile. Eh bien parce que tous les titres que vous voyez sur une page de Google ou de n’importe quel autre moteur de recherche a été bien réfléchi et son auteur a utilisé plusieurs méthodes pour qu’il soit bien classé. Surtout pour les articles de la première page, et mieux encore dans les 3 premières positions. Il est fort probable que vous ayez trouvé cet article à la première page si vous êtes arrivé ici par le moteur de recherche.

N’ayez pas peur, trouver le bon titre à lui seul n’aidera pas à être classé sur la première position mais c’est déjà un bon début.

A la question de savoir “Comment faire alors pour trouver un bon titre pour son article ?“ trouve une réponse dans cet article parce que je vous assure que je tenterais de répondre de la manière la plus claire dans la mesure du possible.

Et cela dans le but de faire à ce qu’un internaute qui cherche quelque chose puisse choisir de cliquer sur le vôtre et pas un autre. Du moins la méthode que moi j’utilise pour vous produire ce que vous êtes en train de lire.

Quelles sont les méthodes efficaces pour trouver un bon titre de blog ?

Premièrement notez que chaque blogueur à son style de rédaction sauf ceux s’adonnent à des méthodes copier-coller.

Voilà pourquoi trouver un bon titre peut varier d’un blogueur à l’autre en fonction de son style, sa thématique, et surtout sa niche.

Mais aussi signalons que cet article se sert du célèbre moteur de recherche Google pour illustrer les différentes étapes. Personnellement, j’utilise les méthodes qui suivent et qui vous sont données sous forme des recommandations :

Un bon titre d’article doit être émotionnel

trouver un bon titre pour son article de blog

Avant tout, pensez à quelque chose qu’une personne dans le besoin des résultats peut aller taper directement dans le moteur de recherche.

Mettez-vous à la place de quelqu’un qui cherche quelque chose, imaginez tout ce qui peut lui passer par la tête avant de se mettre sur son clavier et passer sa requête.

C’est d’ailleurs ça le grand secret du référencement naturel ou encore SEO.

Imaginez la joie que vous ressentiriez si vous saviez que quand quelqu’un tape inconsciemment quelque mots dans la barre de Google ou Bing et que votre article soit dans les 10 premiers titres qui apparaissent sur la première page.

Je vous assure que c’est ce que cherche tout créateur de contenu qui a un blog bien réussi

Consultez le nombre des résultats de recherches

Eh ben oui. Le nombre de résultats que le moteur de recherche vous affiche peut aider à trouver un bon titre pour son article de blog.

Essayez de nuancer sous différentes formes et synonymes le titre qui vous passe par la tête en regardant chaque fois le nombre des recherches. Sachez que plus le nombre des recherches est grand plus le titre sera bon. C’est l’un des secrets que l’un de mes mentors m’a dit.

Cette méthode est utilisée par plusieurs blogueurs expérimentés, je vous donne cette information parce que ne pensez pas qu’en choisissant l’un des titres que Google vous propose en bas de la page que vous aurez directement toutes les requêtes avec l’un de vos mots-clés pointé vers votre site mais cherchez quelque chose qui vous permettra d’être différents.

Placez votre mot-clé au début

Un « mot-clé » ou « mot-clef » est un mot ou un groupe des mots (je parlerais du cas d’un mot mais sachez que le principe est valable même quand un groupe des mots est considéré comme un mot-clé) qui regroupe l’idée générale de votre contenu.

Essayez de le mettre le plus au début possible. Comprenez donc que trouver un bon titre pour un article n’est pas une chose facile.

Pour trouver un bon titre d’article de blog, essayez de débuter vos mots par une majuscule

Cette recommandation est facultative mais un titre du genre « Comment Trouver Un Bon Titre Pour Son Article de Blog ? » sera plus intéressant que celui qui se présente ainsi : « Comment trouver un bon titre pour son article de blog ? » (C’est le même titre mais la différence se trouve sur les majuscules du debut de chaque mot sur le premier).

Les règles du français exigent de commencer une phrase par une majuscule et de terminer par un point ou son équivalent (un point d’interrogation, un point d’exclamation, etc.) mais sachez qu’un titre dont le mot commence à chaque fois par une majuscule est plus bon et bien lisible.

Personnellement, j’ai choisi d’essayer de respecter les normes du français du mieux que je peux. Mais malheureusement malgré les efforts que j’essaie de fournir, j’ai toujours des erreurs de syntaxes qui se glissent. De toutes les façons c’est le message que véhicule mon contenu qui compte le plus

Limitez le nombre des caractères

J’étais sur le point d’oublier de vous dire cet autre petit secret pourtant trop important. Limitez-vous tout au plus à 60 caractères.

Comprenez que moi aussi je voulais donner plus de détails dans mes titres jusqu’à ce que je réalise que trouver un bon titre demande aussi de savoir quelque chose d’important et de succinct pour décrire son contenu.

Conclusion

Trouver un bon titre pour décrire l’article que vous venez de rédiger est primordiale car vous pouvez avoir des belles choses à dire mais qui ne seront peut-être jamais accessible parce que votre titre n’est pas optimisé.

Voilà pourquoi son choix est la chose la plus importante dans la rédaction de votre article.

N’oubliez pas un petit stylo ou crayon et un papier pour noter tout ce qui vous viens à l’esprit. Ou ouvrez tout simplement l’un de vos éditeurs de textes sur votre ordinateur et/ou smartphone (Word, Bloc-notes, Wordpad, etc.) et soyez aussi précis dans votre article, la précision est trop importante pour un lecteur.

Les tactiques sont nombreuses car trouver un bon titre est fatiguant et d’ailleurs c’est la dernière chose à laquelle je pense après chaque rédaction. Si vous êtes aussi blogueur et que vous avez d’autres petits secrets merci de bien vouloir le partager avec nous…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here